Banner

Alain Crepin

Musicien aux multiples facettesAlain Crepin, est né à Mettet (Belgique) le 28 février 1954. A Dinant,  il étudie le saxophone, le violoncelle et le piano avant de se rendre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de François Daneels.  Il y obtient les  diplômes supérieurs de saxophone  et  de  musique de chambre  ainsi  que  les premiers prix  d'harmonie et de contrepoint.  Il a également  étudié la fugue, l’orchestration et la direction d’orchestre.

Professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il est également professeur d’orchestration et de direction d’orchestre au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette(L)

Officier Chef de musique  depuis 1983, il a dirigé la  Musique Royale de la Force Aérienne pendant 21 ans. Promu au grade de Major chef de Musique en 2004, il a assuré la direction artistique des orchestres de la Défense jusqu’au 31 août 2008.

Comme soliste ou chef d’orchestre, il   a enregistré 60  CD’s  et s’est  produit dans le monde entier. Il a accompagné les plus grands solistes du saxophone aux Journées Européennes à Dinant en 1990, aux Congrès Mondiaux du saxophone de Minneapolis (Minnesota 2003), et de  Ljubljana ( Slovénie 2006 ).

Il a été Vice Président de l'Association Internationale pour l'Essor du Saxophone (APES) ; il est membre du conseil d’administration de l’A.SAX (Association pour le Saxophone).

Depuis 1994, il est membre actif de l’Association Internationale Adolphe Sax de Dinant (AIAS). Secrétaire du jury des Concours Internationaux de saxophone organisés  en 1994, 1998, 2002, il en assure la présidence depuis 2005. Tous les quatre ans, il dirige le rassemblement des saxophonistes venus du monde entier rendre hommage à l’inventeur de leur instrument (1402 saxophonistes en 2006).

Dans  le  domaine de la composition,  il a écrit de  nombreuses  pièces  pour orchestre d’harmonie,  ainsi que de la musique instrumentale.  La plupart de ses oeuvres sont enregistrées sur C.D, et ont été  interprétées par les plus grands orchestres.

Toutes ses oeuvres sont éditées en Belgique: chez Andel, Martinus, Bayard-Nizet ou à l'étranger: H. Lemoine (Paris), R. Martin (Mâcon - France), De Haske et Tierolff (Pays-Bas).

Toutes ces activités ne l’empêchent  pas de siéger au sein de nombreux jurys: Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Nice, Munich, Valencia, Taïwan,  Madrid, Israël, Trento…ni de donner de nombreuses master-classes : à Vienne, Jérusalem, Gap (France), Alicante (Espagne), Szczecin (Pologne) Utrecht (Pays-Bas),Madrid (Espagne), Caracas (Venezuela), Addis- Abeba (Ethiopie) etc.…

 


Home Contact FR NL EN