Banner

Atmosphères (mp3)


Oeuvre en trois parties enchaînées évoquant des atmosphères diverses: Tension, Sérénité, Ivresse.
Dès les premières mesures, l’auditeur est agressé: succession d’effets rythmiques aux percussions et à l’orchestre éclaté en petites sections, couleurs d’orchestration très diversifiées, tout cela crée une tension qui sera vite tempérée par un mouvement lent empreint de sagesse.
La sérénité s'installe dans un ostinato rythmique en déplacements d'accords aux cuivres, au-dessus duquel plane le hautbois, nostalgique. Dans une tonalité expressive, mi-b mineur, le cor anglais déclame alors un thème calme et généreux. L'orchestre tente quelques prises de parole mais des cadences viennent interrompre son discours avant un tutti amenant le mouvement suivant.
Le 3ème mouvement, sous-titré "Ivresse", apparaît comme une course avec des réminiscences du 1er mouvement. S'installe alors un jeu chromatique stressant. Un thème plus classique en Fa majeur apparaît enfin, contrarié à plusieurs reprises par le chromatisme.
Dans la coda, le compositeur rappelle les différentes atmosphères de l'oeuvre par l'évocation des cellules thématiques utilisées. 

« Atmosphères » est dédiée à Joachim Balaguer et aux musiciens de DIGOIN (F).

DUREE

EDITEUR

 DEGRE

9'51"

MARTIN

 4

Home Contact FR NL EN