Banner

Synergies (mp3)


"Synergies" est une oeuvre riche en contradictions. Inspirée par plusieurs styles différents, elle rassemble des énergies anciennes et nouvelles au service de l'orchestre d'harmonie moderne. La fin du 2ème millénaire y est évoquée par quelques regrets et hésitations, tandis que les espoirs offerts par le 3ème millénaire y sont une source certaine d'énergies vivantes et novatrices.
L'introduction semble "jeter" avec désinvolture le 20ème siècle derrière nous. Les nombreux silences ou les formules rythmiques évoquent quelques absences de l'homme en ce 20ème siècle. Deux thèmes principaux vont engendrer toute l'œuvre.
Le premier est basé sur l'intervalle de quarte; le second est d'abord une formule rythmique énergique. Les interrogations de l'introduction apparaissent accentuées par quelques poursuites musicales évoquant la recherche constante du bonheur par l'homme.
Les tonalités mineures favorisent la rythmique du second thème. Sans relâche, l'orchestre développe énormément d'énergie. Le premier thème s'inspire alors des rythmes du second pour conclure un allegro mouvementé.
Très expressif, l'andante (en fa mineur) développe également une certaine nostalgie légèrement retenue. On peut imaginer une sorte de "marche funèbre". Une courte transition cadentielle ramènera l'homme sur orbite pour le 3ème millénaire.
La coda ouvre la porte à tous les espoirs et utilise les quelques ressources sonores que le compositeur avait réservées pour exprimer sa joie.

DUREE

EDITEUR

 DEGRE

10'00''

MARTIN

 4

Home Contact FR NL EN