Banner

Dans les steppes de l'Asie Centrale (mp3)


Dans les Steppes de l’Asie Centrale

Borodine (1833 - 1887), musicien amateur était chirurgien à l'Académie de Médecine et de Chirurgie Militaire à Saint-Pétersbourg. Il se disait lui-même "musicien du dimanche".

Il a composé des oeuvres illustres comme "le Prince Igor" et "Dans les steppes de l'Asie Centrale". Il a donné lui-même l'explication de cette oeuvre.

" Dans le silence des steppes sablonneuses, on entend le refrain d'une mélodie russe de paix. On entend aussi des chants mélancoliques de l'Orient. On entend les pas des chevaux et des chameaux qui s'approchent. Une caravane, accompagnée par des soldats russes, marche dans l'immensité du désert. Elle poursuit, sans crainte, sa longue marche, tout à fait confiante sous l'escorte de ses gardes. Elle va plus loin, toujours plus loin. Les chants des Russes et des autochtones se confondent. Tandis qu'ils s'éloignent de plus en plus et finalement se perdent dans le lointain du désert."

Alain Crepin, dans sa transcription, a veillé à garder les sonorités de Borodine, en respectant au maximum les couleurs instrumentales du compositeur.

DUREE

EDITEUR

 DEGRE

6'39"

Martin

 4

Home Contact FR NL EN