Banner

Lara's Theme (mp3)


Thème de Lara, Docteur Jivago - Maurice Jarre

Maurice Jarre est né à Lyon d'un père ingénieur et d'une mère au foyer, ni l'un ni l'autre musicien. Après des études à Paris (Sorbonne), il entre au Conservatoire National de Musique, où il étudie avec Jacques de la Presle (harmonie, contrepoint, fugue), Félix Passerone (percussion), Louis Aubert (orchestration), et Charles de Munch (direction d'orchestre). Il sera plus tard l'élève d'Arthur Honegger pour la composition. Il étudie également les ondes Martenot avec Maurice et Ginette Martenot. Il commence alors à écrire pour le théâtre et la radio, puis devient, à la demande de Jean Vilar, directeur de la musique du T.N.P., où il écrit plus de soixante musiques de scène.
En 1951, il compose sa prmière musique de film pour Hôtel des Invalides de Georges Franju. Il écrira pour lui dix autres bandes originales, dont La Tête contre les Murs, Thérèse Desqueyroux et Judex. Il collabore par la suite avec les plus grands metteurs en scène français : Alain Resnais, Jacques Demy, Jean-Paul Rappeneau, Marcel Ihac, Henri Verneuil, René Clément. Il entame une carrière internationale par sa collaboration avec David Lean, qui lui confie la composition de la musique des films Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, La Fille de Ryan et La Route des Indes. Il travaille par la suite avec Alfred Hitchcock, Elia Kazan, Lucchino Visconti, Franco Zeffirelli, Volker Schlondorff, Adrian Lyne, John Huston, Peter Weir, George Miller et Jerry Zucker. Maurice Jarre a obtenu trois Oscars, un César, deux British Academy Award, un "Oscar" japonais, le Prix des Critiques Australiens et plusieurs autres prix en Italie et en Allemagne. Il a obtenu en 1988 le "People Choice Award" pour la chanson Somewhere my love (Thème de Lara, Docteur Jivago), voté par 200 millions d'américains. Maurice Jarre est Citoyen d'Honneur de la Ville de Lyon et François Mitterrand l'a décoré de la Légion d'Honneur. Il a composé également la musique du film Ghost (4 millions d'albums vendus dans le monde) et celle du film Le Cercle des poètes disparus. Il a obtenu aux Victoires de la Musique 1994 une récompense pour l'ensemble de sa carrière et il possède désormais une étoile à son nom sur le célèbre Hollywood Boulevard.


Jarre s'est établit comme un très grand compositeur pour le théâtre dans les années 50. Sa réputation lui a permis d'entrer dans le monde du cinéma la décennie suivante. Sur ses 4 collaborations avec Davil Lean, il remportera 3 Oscars ("Laurence d'Arabie", "Docteur Zhivago" et "A Passage to India"). Jarre deviendra par la suite un des plus sérieux collaborateur de Peter Weir. 
La filmographie de Maurice Jarre comporte quelques hits du Box-Office comme "Mad Max 3", "Gorilles dans la brûmes", "Ghost" ou encore "Le Cercle des poètes disparus". 
Le 24 août 1948, il devenait le père du jeune Jean-Michel. 
Maurice Jarre vit depuis plusieurs années aux Etats-Unis. 



FICHE D'IDENTITE
Profession: Compositeur
Nom de naissance: Maurice Alexis Jarre
Date de naissance: 13 Septembre 1924
Lieu de naissance: Lyon, France
Education: Université de Lyon Sorbonne, Paris Conservatoire de Paris


LES RECOMPENSES REMPORTEES PAR MAURICE JARRE
ACADEMY AWARDS, USA
1963 Oscar de la Meilleure Musique de Film (Laurence d'Arabie)
1964 Nominé pour la Meilleure Musique de Film (Sundays and Cybele) 
1966 Oscar de la Meilleure Musique de Film (Docteur Zhivago)
1973 Nominé pour la Meilleure Chanson (Judge Roy Bean-Music)
1978 Nominé pour la Meilleure Musique de Film (Mohammad, Messenger of God)
1985 Oscar de la Meilleure Musique de Film (A Passage to India)
1986 Nominé pour la Meilleure Musique de Film (Witness) 
1989 Nominé pour la Meilleure Musique de Film (Gorilles dans la Brûme)
1991 Nominé pour la Meilleure Musique de Film (Ghost)

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CATALOGNE, ESPAGNE
1987 Meilleure Musique Originale (Giulia e Giulia)

GOLDEN GLOBES, USA
1966 Golden Globe de la Meilleure Musique Originale (Doctor Zhivago)
1976 Nominé pour la Meilleure Musique Originale (The Man who would be King)
1985 Golden Globe de la Meilleure Musique Originale (A Passage to India)
1987 Nominé pour la Meilleure Musique Originale (The Mosquito Coast)
1989 Golden Globe de la Meilleure Musique Originale (Gorille dans la brûme)
1996 Golden Globe de la Meilleure Musique Originale (A Walk In The Clouds)

DUREE

EDITEUR

 DEGRE

3'15"

Martin

 1

Home Contact FR NL EN